Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de sleeve
24 juillet 2015

Tout sur les examens médicaux pré-opératoires

Monsieur Rousseau, nutritionniste Céliobe, m'a établi et envoyé par courrier une paquet d'ordonnanceq pour des examens médicaux à réaliser avant d'être opérée. Il s'agit là de faire un check-up complet de mon état de santé. Certains médecins, comme le docteur Rousseau, proposent de réaliser l'ensemble de ces examens en 2 jours d'hospitalisation. Cela peut-être une bonne solution : tout est fait sur place, en un rien de temps et sans avoir à courir à droite et à gauche pour prendre et se rendre aux rendez-vous. Faut-il encore pouvoir se libérer 2 jours.
Pour ma part, j'ai préféré prendre mes rendez-vous moi-même, avec les praticiens de mon choix et proche de mon domicile. Il n'y a que pour l'étude du sommeil que j'ai été hospitalisé 1 nuit à La Louvière à Lille.

Voici la série d'examens que j'ai subi avec tous les détails qui peuvent vous êtes utiles pour vous y préparer au mieux :


- Un bilan de la mastication chez le dentiste

      * Pourquoi cet examen ?
Le dentiste doit garantir le fait que vous ayez une bonne dentition qui vous permettra de bien mâcher les aliments après l'opération.
      * Comment se déroule l'examen ?
Il suffit de prendre contact avec le dentiste qui vous fixera rendez-vous pour vous faire un petit bilan. À la vue de votre dentition et des précédents soin qu'il a pu pratiqué dans votre bouche, il établira un certificat mentionnant un pourcentage de capacité masticatoire. Plus ce pourcentage est élévé, plus cela signifie que vous avez des bonnes dents, bien saines et qui fonctionnent parfaitement.
      * Est-ce que ça fait mal ?
Totalement indolore.
      * Quel a été mon bilan ?
J'avais consulté mon dentiste quelques semaines auparavant, il n'a donc jugé nécessaire de me revoir. Il m'a fait parvenir son certificat par La Poste. Ado, j'ai porté un appareil d'orthodontie et pour se faire, je me suis fait arraché 6 dents. Et puis j'ai aussi une bouche à caries donc malheureusement beaucoup de plombages et d'amalgames. Ma capacité masticatoire est donc de 80%.


- Un électrocardiogramme chez le cardiologue.

      * Pourquoi cet examen ?
Il faut déterminé si vous avez un bon rythme cardiaque.
      * Comment se déroule l'examen ?
Le cardiologue vous pose un appareillage sur la poitrine, les bras et les jambes afin de mesurer votre rythme cardiaque et éditer plusieurs relevés.
      * Est-ce que ça fait mal ?
Totalement indolore. Au pire, vous aurez des petites traces de sucions due au ventouse de l'appareillage.
      * Quel a été mon bilan ?
Rien à signaler. Malgré mon sur-poids, le cardiologue a jugé mon coeur en parfait état.


- Un bilan de la capacité respiratoire chez un pneumologue

      * Pourquoi cet examen ?
Il s'agit de vérifier votre capacité respiratoire.
      * Comment se déroule l'examen ?
Selon les praticiens/hôpitaux, vous pouvez avoir à -
- Souffler dans une danss une machine qui mesurera votre capacité respiratoire ;
- Pratiquer un test d'effort (si vous êtes fumeur, vous y aurez sûrement droit) ;
- Subir un gaz du sang, c'est à dire une gazométrie artérielle. Dans l'artère radiale (au niveau de la partie latérale du poignet), on vous prélève du sang qui sera analysé en labo pour évaluer votre fonction respiratoire et acidobasique.
      * Est-ce que ça fait mal ?
Seul le gaz du sang est très désagréable.
      * Quel a été mon bilan ?
J'ai une très bonne capacité respiratoire, dans la moyenne des personnes de mon âge avec mon surpoids et ce même en étant une ancienne fumeuse (j'avais arrêté le tabac depuis 1 an quand j'ai passé ces examens). Mon gaz du sang était impec aussi même si il s'est très mal déroulé. J'ai été piqué par une infirmière un peu gauche qui a trifouillé avec son aiguille dans mon artère radiale. C'était très douloureux que j'en ai fait un malaise. C'est un médecin qui a pris le relais et comme j'étais encore un peu dans les choux, j'ai refais un malaise.


- Un Transit Oeso-gastro-duodénal chez un radiologue ou un gastro-entérologue équipé

      * Pourquoi cet examen ?
C'est le fameux TOGD ! Il sagit de vérifier que tous les organes entre votre bouche et l'instestin grêle sont en bonne santé.
      * Comment se déroule l'examen ?
Vous devez ingérer une solution blanche et pâteuse. Le radiologue réalise ensuite plusieurs clichés qui permettent une étude de l’œsophage, de l’estomac et de la partie initiale de l'intestin grêle (le duodénum).
      * Est-ce que ça fait mal ?
Totalement indolore mais pas très agréable.
      * Quel a été mon bilan ?
Comme à chaque fois que je passe un TOGD (ce n'était pas la 1re fois), j'ai vomi en cours d'examen. Je ne supporte pas la consistance de la solution à ingérer. En dehors de ce fait, mon TOGD n'a révélé aucun problème.


- Une échographie du thorax chez un radiologue ou un gastro-entérologue équipé

      * Pourquoi cet examen ?
Le radiologue va vérifier visuellement chaque organe : foie, pancréas, vésicule, rate, estomac. Pensez à lui demander de calculer et d'indiquer la taille de votre estomac ; certains chirurgiens apprécient le savoir avant opération.
      * Comment se déroule l'examen ?
Le radiologue vous badigeonne de gel de contact et vous ballade une sonde sur la peau comme il se fait lors de l'échographie d'une femme enceinte.
      * Est-ce que ça fait mal ?
Pour ainsi totalement indolore. Avec tout gras qui peut vous enrober, le radiologue devra peut-être appuyer avec insistance pour pouvoir bien voir et radiographier certains organe.
      * Quel a été mon bilan ?
Rien à redire, tout est impeccable à tel point qu'on a pas mal papoter avec ma gastro-entérologue et elle a oublié de calculer la taille de mon estomac.


- Une fibroscopie oesogastrique

      * Pourquoi cet examen ?
Il s'agit de vérifier votre intérieur entre la bouche et l'estomac, et réaliser un petit prélèvement sur la paroie de votre estomac. Ce prélèvement sera envoyé ensuite en labo afin de vérifier que vous n'avez pas de bactérie Hélicobacter Pylori. Si vous avez cette bactérie, vous devrez suivre un traitement (+/- 1 mois) pour l'éradique avant de pouvoir être opéré.
      * Comment se déroule l'examen ?
Sans anesthésie ou sous anesthésie générale (on vous laisse le choix la plupart du temps), on vous introduit une toute toute petite canule par la bouche. Par cette canule, on fait passer une petite caméra qui va prendre en photo votre intérieur jusqu'à l'estomac. Arrivé là, une toute petite pince va prélever un tout petit bout de paroie. Et c'est terminé.
      * Est-ce que ça fait mal ?
Sans anesthésie, c'est inconfortable. Sous anesthétise, c'est totalement indolore.
      * Quel a été mon bilan ?
Ayant une très grande fragilité des cordes vocales et du larynx, suite à cette fibroscopie, j'ai eu les maux d'une très grosse angine et j'ai été aphone pendant 15 jours. En dehors de ça, l'acte lui-même n'a pas du tout était douloureux. Et les résultats étaient bon : rien à signaler, pas de bactérie non plus.


- Une étude du sommeil

      * Pourquoi cet examen ?
Il sagit de vérifier que vous dormer bien et sans apnée du sommeil. Si apnée du sommeil il y a, vous serez alors appareillé. 
      * Comment se déroule l'examen ?
Dans très peu de cas, le test se réalisera à votre domicile. La plupart du temps, vous êtes hospitalisé une nuit. Vous arrivez en fin de journée à l'hopital, on vous équipe de capteurs (plus ou moins nombreux selon les centres/hopitaux) et vous dormez sur place. Le lendemain matin, on vous retire l'équipement et vous attendant que le pneumologue passe vous rendre visite avec le bilan de votre nuit pour partir de l'hopital.
      * Est-ce que ça fait mal ?
Inconfortable mais totalement indolore.
      * Quel a été mon bilan ?
Comparativement à certaines connaissances qui ont suivi le même parcours et donc les mêmes examens, je peux dire que mon appareillage à La Louvière était très très conséquent. Il m'a été interdit de dormir sur le ventre, ce qui est ma position naturelle de sommeil. Aussi, quand je change de lit, généralement je dors mal et/ou très peu. Ce fut donc la totale ! En une nuit de test du sommeil, j'ai dormi 2h43 exactement. Pendant ces 2h43, j'ai fait 3 minutes d'apnée. Pour autant, le pneumologue a jugé que mon examen ne nécessicité pas de mettre en place un appareillage.

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

Après des années d'obésité morbide et de régimes yoyo, j'ai décidé de m'offrir un nouveau départ en étant opérée d'une sleeve. Je raconte ici l'avant, l'opération et l'après une fois sleevée. Les dates évoquées ainsi que les noms (hormis ceux des soignants) sont pure fiction afin de conserver mon anonymat.


Publicité
Newsletter
Archives
Publicité