Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de sleeve
27 novembre 2015

Protocole alimentaire : manger mou la 3e semaine post-op

Pour rappel, mon protocole alimentaire est :
- 1re et 2 semaine post-sleeve : liquide
- 3e semaine post-sleeve : mou
- 4e semaine post-sleeve : morceaux
- Au bout d'un mois : reprise de l'alimantation normale


Je suis en ce moment dans ma 3e semaine post-sleeve. J'ai abandonné le liquide pour commencer le mou. C'est une texture pas facile à gérer pour moi parce que pas très naturelle. Qui mange naturellement 100% mou franchement ? il a donc fallu que je m'adapte.


Qu'est-ce qu'on peut manger pendant le protocole alimentaire mou ?

- Pour le petit-déjeuner, ma diététicienne m'a recommandé les Casse-Croûte BN à tremper dans le thé ou le café chaud. Ça ramolli instantanément et du coup, quand on le met dans la bouche, c'est zéro miette, zéro morceau. Et c'est vrai que c'est très efficace, plutôt bon et en plus pas cher du tout. Un grand paquet de 25 Casse-croûte coûte environ 1,30 euros. À raison de 2 Casse-croûte par petit-déjeuner, si vous petit-déjeuner tous les jours, vous en aurait largement assez pour toute la semaine du protocole mou.

Capture d’écran 2015-11-27 à 16 

- Au supermarché, j'ai acheté des galets de purées de légumes.
Chez Auchan, on trouve de la purée de carotte, de céleri, de brocolis et de légumes verts. 
Chez Bonduelle, on trouve des purées plus élaborée comme la purée duo douceur composée de purée de carotte, potiron et crème.
Si j'ai le courage et l'envie, je fais ma propre purée. J'épluche et coupe en dès des légumes que je fais cuire à la vapeur. Je les passe ensuite au presse purée avec un peu de beurre, un peu de lait entier et 3-4 portions de Vache qui Rit.

Capture d’écran 2015-11-27 à 15Capture d’écran 2015-11-27 à 15

Mon astuces pour celles et ceux qui habitent l'agglomération Lilloise :
Allez faire un tour au magasin d'usine Bonduelle qui s'appelle Bonduelle Bienvenue, vous y trouverez absolument toute la gamme des purées de légumes surgelées ! Le magasin se trouve face au Intermarché Drive, non loin du Grand Stade et du métro 4 cantons. L'adresse exacte est 51 Rue Élisée Reclus à Villeneuve-d'Ascq.

- En dehors des purées, je mange toujours de la Vache qui Rit (11g de protéine/100g) et des Kiri (9g de proétines/100g) pour les protéines.  
Je me suis aussi mise au fromage de chèvre frais que je mange avec ma purée, sans pain évidement. J'avais vraiment trop envie de fromage.

Capture d’écran 2015-11-27 à 16Capture d’écran 2015-11-27 à 15

- Toujours dans le mou, pensez aux quenelles ! Ne vous privez pas de sauce si vous les mangez en conserve, n'oubliez pas, vous n'êtes pas au régime. Et pour le peu de quenelle que vous allez manger, ce n'est pas 1/2 de cuillère à café de sauf qui va vous empêcher de perdre du poids. Moi je préfère les acheter nature et bio. Je les passe au four soit avec un peu de béchamel dessus ou de sauce tomate. Là encore, je ne me gave pas de sauce, j'en prends juste un tout petit peu pour que ce soit agréable en bouche et que ça ait bon goût.

Capture d’écran 2015-11-27 à 15

- J'ai aussi acheté des purées 100% fruit pour bébé pour être sûre qu'elles ne contiennent aucune fibre. J'ai profité d'une promotion pour tester les purées Hipp et Good Goût. Elles sont bien 100% fruits, sans conservateur, sans sucre ajouté, sans gluten. Du fruit rien que du fruit. Et surtout pas de fibre ! Elles sont vraiment très bonne et bien fluide. Ça passe tout seul. Par contre, c'est un peu cher : il faut compte +/- 1euros la gourde mais 1 gourde me faire 2 voir 3 repas. Et quel bonheur de manger un peu de fruit frais !
J'ai remarqué qu'après avoir mangé la compote Good Goût prune (photo ci-dessous) j'étais allée aux toilettes le jour même. Donc si vous souffrez aussi de constipation, ça peut valoir le coup de faire l'essai et de manger aussi un peu de cette compote. Je suppose que prune/pruneau, c'est le même effet ? Du moins ça l'a eu sur moi !

Capture d’écran 2015-11-27 à 15Capture d’écran 2015-11-27 à 15

- Pour la boisson, je suis à l'eau fraîche, voir bien bien fraîche. C'est quasi glacée qu'elle passe nickel alors je ne me prive pas (ma diététicienne m'avait prévenu et donné son accord). Quand j'en ai marre de l'eau, j'y ajoute un trait de sirop pour parfumer légèrement.
Normalement le samedi soir chez moi, on prend l'apéro. Comme bien évidement je n'y ai pas droit, je me suis achetée du Volvic Juicy. Le Volvic Juicy, c'est de l'eau minérale naturelle aromatisée aux fruits. Niveau composition, c'est très bien puisque c'est majoritairement de l'eau. Pour le Volvic Juicy à l'ananas, ça donne : eau minérale naturelle Volvic (84%), jus de fruits à base de concentré 10% (ananas 8%, orange 2%), sucre (5%), acidifiant: acide citrique, antioxydant: acide ascorbique, arôme naturel, colorant : lutéine. Donc samedi soir, pendant que mon mari boit sa bière, moi je sirote un petit verre de Volvic Juicy à l'ananas. J'en bois aussi 1/2 verre le matin au réveil pour remplacer mon jus de fruit frais. Et parfois, j'en congèle un esquimau pour le goûter quand j'ai très très soif, ça dessoiffe pas mal. Attention, une bouteille ouverte ne se conserve que 3 jours au réfrigérateur (puisque c'est sans conservateur). Je vous conseille donc d'acheter des petite bouteilles de 1/2 litre pour ne rien avoir à jeter.
it de sirop pour parfumer légèrement.
Et quand j'ai mal au ventre parce que ça fait vraiment mais vraiment trop longtems que je suis constipée, le matin je me fais un tout petit chocolat : 2 carré de chocolat extra noir fondu dans du lait écrémé délactosé (je ne supporte pas le lait non délactosé) et sans ajouter de sucre. Généralement, ça me débloque dans la journée.

Capture d’écran 2015-11-27 à 15

 


Voici quelques repas type :

Mon petit-déjeuner (Depuis que je suis sleevée, je ne prends quasi plus de petit-déjeuner) :
- 1 thé chaud + 2 Casse-croûte.
- Ou 1 thé glacé + 1 portion de Kiri
- Ou 1 petit verre de Volvic Juicy
- Ou 1 portion de Vache qui Rit + 2-3 gorgée de compote

Mon déjeuner et mon dîner :
- 2 galets de purée de carotte, potiron et crème + 1 portion de Vache qui Rit + 30 à 40 g de compote HIPP 100% Fruits : Poires Pommes Mangues Passion.
- Ou 3 galets de purée de légumes verts + 1/2 oeufs mollet + 1 à 2 petites càc de fromage de chèvre frais.
- Ou 1 galet de purée de céleri + 1/2 quenelle + 20 à 30 g de compote GOOD GOUT Prune.
- Ou 3 galets de purée de céleri + 1/2 portion de Vache qui Rit + 30 g de compote HIPP 100% Fruits : Pommes Goyaves Bananes

Je ne prends pas de collation ni le matin, ni l'après-midi parce que je n'ai absolument pas faim.
Par contre, je bois beaucoup et je bois quasi toujours à la paille pour éviter de faire de grosses gorgées et de boire trop vite. Je me prépare 1 mug isotherme de 50 cl de boisson bien glacée (souvent de l'eau avec un trait de sirop ou alors un thé glacé maison non sucré) et je le bois dans l'après-midi. Mon chirurgien est ok avec ça à partir du moment où je bois l'équivalent de 1 petit verre à la fois, c'est à dire 1 petit verre vers 15h, 1 petit verre vers 17h, 1 petit verre vers 19h par exemple.

ATTENTION ! Il ne s'agit que d'exemples !!! Mon appétit varie beaucoup d'un repas à un autre. Ce midi j'ai mangé 3 galets de purée de céleri + 1/2 portion de Vache qui Rit + environ 40 g de compote HIPP 100% Fruits : Pommes Goyaves Bananes et ce soir, je n'ai avalé que 1 galet de purée de légumes verts + 1 càc de fromage de chèvre frais. Ce qui est important pour moi c'est de prendre du plaisir en mangeant parce que j'ai très peu voir pas du tout faim. Je pourrai même me passer de manger sauf que si je le fais, j'ai des vertiges et je fais facilement un malaise vagale. Donc j'essaye de manger un minimum, de varier chacun de mes repas, de manger des choses qui me goûtent vraiment et surtout de manger toujours des protéines.


Recommandations :

Il est préférable de ne pas (ou à titre très exceptionnel) consommer :
- Tout ce qui est crucifère, c'est à dire tout ce qui est de la famille des choux :  choux-fleur, brocoli, chou de Bruxelle, chou rave, kale, navet...
- Tout ce qui est légumineuses, c'est à dire haricots blancs, rouges, noirs, romains, pinto, mungo, adzuki, soja, lentilles vertes, brunes, noires, rouges, pois cassé, pois chiches…
Le caractère très fermentescible et leur contenu en fibres alimentaires des crucifères et des légumineuses rendent leur digestion parfois difficile. En effet, elles sont souvent responsables de ballonnements et de flatulences. Les consommer avec modération s'avère une très bonne stratégie pour les estomacs et les intestins fragiles!

- Bien entendu, on oublie toujours tout ce qui est gazeux, très très sucré et très très gras.

- Buvez en dehors des repas pour ne pas remplir l'estomac de liquide. Pensez à utiliser des pailles pour vous forcer à boire par petites gorgées et non beaucoup et d'une traite.


Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

Après des années d'obésité morbide et de régimes yoyo, j'ai décidé de m'offrir un nouveau départ en étant opérée d'une sleeve. Je raconte ici l'avant, l'opération et l'après une fois sleevée. Les dates évoquées ainsi que les noms (hormis ceux des soignants) sont pure fiction afin de conserver mon anonymat.


Publicité
Newsletter
Archives
Publicité